Célèbes, Papouasie, Raja Ampat et Moluques : L'Indonésie au long cours

Célèbes, Papouasie, Raja Ampat et Moluques : L'Indonésie au long cours

CLIP DE FIN

DSC07566

 

Me voilà arrivé à Jakarta; la boucle est bouclée .....


J'y suis pour 2 jours avant de répartir demain pour Singapour avec un stop de 10 heures sur place afin de redécouvrir cette ville 20 ans après by night.


Hier, vers 7 heures, il y a eu, à Ambon, un petit tremblement de terre. C'est assez surprenant ! J'étais en train de regarder la TV indonésienne et j'ai senti que le lit bougeait de droite à gauche et vice versa ! Cela a duré une petite minute. Bon, j'avais échappé à 2 tremblements de terre en Indonésie mais je n'ai pas échappé au 3 ème ! Lol.


Je vais profiter à fond de ce dernier jour avant de reprendre l'avion pour Paris via Singapour et Dubaï.


Le retour est d'année en année bien plus difficile. Le côté nomade est vraiment quelque chose qui me plaît ! Chaque année,mes périples sont une parenthèse enchanteresse dans ma vie routinière. Mais, je reviens avec dans la tête pleines de merveilleuses images, de merveilleuses rencontres ..... Ce fût un magnifique périple même si je n'ai pas pu rencontrer la fameuse tribu papoue "les Yanis" mais je compte bien y revenir afin de les rencontrer !


Donc après 1650 Wawa et poignets de mains en Papouasie, 1840 hello mister, how are you, mon portrait sur 2300 portables, 3409 tirimakassi et sama sama, on ne peut pas dire que je sois passé inaperçu !!


Ces provinces peu fréquentées méritent vraiment le détour à condition de prendre le temps de découvrir des paysages terrestres et sous-marins d'une grande beauté et des gens tellement chaleureux, bienveillants avec en prime la banane !! On peut difficilement rêver mieux.


Merci à Anne-Laure de m'avoir accompagné une partie de ce périple, merci à tous ces inconnus que j'ai rencontré, merci aux indonésiens et aux papous pour cet accueil ! Oh oui ! Quel accueil !! Merci encore aux indonésiens et aux papous de m'avoir fait découvrir votre univers, de m'avoir révélé en moi certaines choses ...... Un grand merci à tous ! Je pars le coeur gros ..... Un proverbe me revient en tête et définit bien ma pensée :

 


"RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE"

 


J'ai essayé via ce blog vous faire découvrir ces différentes régions indonésiennes malgré les difficultés de vous adresser des textes et photos ! J'espère avoir réussi mon challenge !!! ??


Je referme donc ce carnet de voyage sans oublier vos commentaires à travers lesquels j'ai bien senti que le coin ne vous laissait pas indifférent !


A bientôt pour un prochain périple,


Routardement vôtre,


Marco


Sempaï jumpa laggi .......


22/11/2019
13 Poster un commentaire

Pulau Ai : Encore une île paradisiaque .....


19/11/2019
0 Poster un commentaire

Palua Ai

Après 1 heure de bateau en très grande surcapacité à la limite de couler avec 4 gilets de sauvetage ....... me voici sur l'île de Palau AI.

 

DSC08377

 


Ce sont les magnifiques tombants de coraux intacts, facilement accessibles, qui constituent le principal attrait de cette île.


Je me retrouve dans une guesthouse située sur le front de mer d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur l'eau depuis le balcon commun.

 

DSC08497

 


Sur cette île, nous ne sommes que 2 touristes. Encore un petit paradis et surtout sans TV, sans portable, que 3 heures de courant électrique par jour et surtout, vraiment surtout que le bruit de l'eau, pas de véhicules et aucun stress ! Etrange d'être ici seul mais quel bien fou ! Les habitants ne suivent pas l'actualité mondiale et j'en fait de même ! Je me lève à 6h et je me couche à 21h. Les heures découlent lentement mais sûrement dans une grande sérénité. Je revis ici. J'ai pu aller dans une école locale afin de faire découvrir la France. J'ai aussi aidé les habitants dans leurs taches quotidiennes. J'ai beaucoup aimé ce moment d'échange, d'entraide et je me suis senti enfin utile ..... On ne pouvait pas se comprendre mais l'échange des regards, un sourire, un geste ont suffit pour se comprendre ...... Cette vie simple me convient très bien !


Le reste de la journée, je partais faire du snorkeling aux plages paradisiaques ou me promener dans la forêt de noix de muscade.

 

DSC08473

 


Bon ...... un peu d'histoire ...... Pulau Ai est apparut sur le devant de la scène au XVII siècle, lorsque les britanniques y construisirent une forteresse et armèrent les habitants pour contrer une attaque néerlandaise en 1615. Les Néerlandais désarçonnés comptèrent 200 victimes dans leurs rangs. L'année suivante, un accord est intervenu entre les 2 pays : les britanniques récupérent Pulau Run et en échange donnent aux hollandais Pulau Ai. Le résultat : les hollandais massacrèrent la population pour se venger et sans défense et repeuplèrent l'île avec des esclaves et des prisonniers .....


Tout doucement la fin approche ...... Je vais repartir ensuite pour Banda Neira puis Ambon. Après cela, il me restera Jakarta et Singapour.


En attendant je profite de ces moments en mangeant une sublime confiture de noix de muscade. Trop bon !!!! Et hier soir, devinez ....... j'ai mangé une délicieuse langouste !!!!! Trop bon Anne-Laure !!!! Tu es encore repartie trop tôt !! Lol

 

DSC08490

 


A bientôt pour la suite des aventures,


Routardement vôtre,


Marco


PS : Je n'ai pas pu prendre mon petit coucou pour Ambon car il a été annulé à cause d'une panne ! Espérons que le bateau sera bien là demain sinon suis dans la merde ...... Si pas de bateau, pas d'avion, pas de retour à temps .....


Encore un grand merci pour vos commentaires ! Vous pouvez vous lâcher !!!! Lol


19/11/2019
7 Poster un commentaire

Les îles Banda - 1


14/11/2019
1 Poster un commentaire

Mon hôtel colonial


14/11/2019
4 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser