Célèbes, Papouasie, Raja Ampat et Moluques : L'Indonésie au long cours

Célèbes, Papouasie, Raja Ampat et Moluques : L'Indonésie au long cours

CLIP DE FIN

DSC07566

 

Me voilà arrivé à Jakarta; la boucle est bouclée .....


J'y suis pour 2 jours avant de répartir demain pour Singapour avec un stop de 10 heures sur place afin de redécouvrir cette ville 20 ans après by night.


Hier, vers 7 heures, il y a eu, à Ambon, un petit tremblement de terre. C'est assez surprenant ! J'étais en train de regarder la TV indonésienne et j'ai senti que le lit bougeait de droite à gauche et vice versa ! Cela a duré une petite minute. Bon, j'avais échappé à 2 tremblements de terre en Indonésie mais je n'ai pas échappé au 3 ème ! Lol.


Je vais profiter à fond de ce dernier jour avant de reprendre l'avion pour Paris via Singapour et Dubaï.


Le retour est d'année en année bien plus difficile. Le côté nomade est vraiment quelque chose qui me plaît ! Chaque année,mes périples sont une parenthèse enchanteresse dans ma vie routinière. Mais, je reviens avec dans la tête pleines de merveilleuses images, de merveilleuses rencontres ..... Ce fût un magnifique périple même si je n'ai pas pu rencontrer la fameuse tribu papoue "les Yanis" mais je compte bien y revenir afin de les rencontrer !


Donc après 1650 Wawa et poignets de mains en Papouasie, 1840 hello mister, how are you, mon portrait sur 2300 portables, 3409 tirimakassi et sama sama, on ne peut pas dire que je sois passé inaperçu !!


Ces provinces peu fréquentées méritent vraiment le détour à condition de prendre le temps de découvrir des paysages terrestres et sous-marins d'une grande beauté et des gens tellement chaleureux, bienveillants avec en prime la banane !! On peut difficilement rêver mieux.


Merci à Anne-Laure de m'avoir accompagné une partie de ce périple, merci à tous ces inconnus que j'ai rencontré, merci aux indonésiens et aux papous pour cet accueil ! Oh oui ! Quel accueil !! Merci encore aux indonésiens et aux papous de m'avoir fait découvrir votre univers, de m'avoir révélé en moi certaines choses ...... Un grand merci à tous ! Je pars le coeur gros ..... Un proverbe me revient en tête et définit bien ma pensée :

 


"RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE"

 


J'ai essayé via ce blog vous faire découvrir ces différentes régions indonésiennes malgré les difficultés de vous adresser des textes et photos ! J'espère avoir réussi mon challenge !!! ??


Je referme donc ce carnet de voyage sans oublier vos commentaires à travers lesquels j'ai bien senti que le coin ne vous laissait pas indifférent !


A bientôt pour un prochain périple,


Routardement vôtre,


Marco


Sempaï jumpa laggi .......



22/11/2019
13 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres